logo selfee

Foire aux questions

stration de la production d'énergie renouvelable avec une éolienne, un barrage hydroélectrique, des panneaux solaires et le soleil en arrière-plan, sur un paysage de collines et de nuages.

Une aide précieuse pour trouver rapidement les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Selfee est positionné seulement sur les segments des acteurs publics et des entreprises consommant plus de 500 MWh/an.

La notion du circuit court n’est pas définie dans le Code de l’énergie. Dans le secteur agroalimentaire, le circuit court est juridiquement défini comme un principe qui consiste en un mode de distribution exercé soit par la vente directe du producteur au consommateur, ou plus couramment en vente indirecte mais à condition qu’il n’y ait qu’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur (selon la DGCCRF). Certaines enseignes de la grande distribution ont recours à ce principe en s’approvisionnant directement auprès d’une multitude de « petits producteurs locaux » pour alimenter leurs rayons et proposer une gamme de produits locaux à leur clientèle. Elles assurent ainsi la traçabilité et la qualité de leurs produits pour les clients et garantissent une rémunération plus juste des producteurs. Selon ce même principe, Selfee a fondé sa solution d’ACT pour vendre de l’électricité en circuit court comme cela peut être fait pour des produits agricoles. Selfee permet les achats directs, dit de gré à gré, entre producteurs locaux d’électricité d’ENR et consommateurs d’électricité (B2B).

Un PPA, ou Power Purchase Agreement, est un contrat à moyen/long terme entre un producteur d'électricité et un acheteur. Ce type de contrat est couramment utilisé dans le secteur de l'énergie renouvelable pour faciliter le financement, la construction et l'exploitation de projets d'énergie propre tels que les parcs éoliens, les centrales solaires, ou d'autres installations de production d'énergie. Les PPA ont généralement une durée à moyen ou long terme, souvent entre 3 et 20 ans, afin de permettre au producteur de garantir des revenus stables pour couvrir les coûts d'investissement et d'exploitation de l'installation.

Physiquement, l’électron emprunte le chemin le plus court. L’électron consommé est celui qui passe dans le fil au moment où on sollicite le courant. Grâce au circuit court vous avez en revanche un contrat signé par votre fournisseur directement avec un producteur qui est vraiment identifié, vous avez ses coordonnées, l’adresse de sa centrale et la garantie d’une correspondance en temps réel du volume de production injecté sur le réseau avec celui que vous consommerez. De plus, le fait d’avoir des contrats directs vous garantit la traçabilité en temps réel de la production EnR.

L’achat d’électricité locale permet de contribuer sur le long terme au développement local de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable et à l’aménagement des territoires près de chez vous. Plus vous achetez de l'électricité renouvelable, plus le réseau est alimenté par de l'électricité renouvelable, plus vous contribuez à la transition énergétique. C’est le même principe que celui de faire son tri. Recycler son carton, contribue à augmenter le pourcentage de produit fabriqué avec du carton recyclé, mais vous ne consommerez pas forcément ce même carton, même si vous achetez des produits recyclés à base de carton.

Les garanties d’origines ne sont pas délivrées en temps réel, c’est-à-dire que l’équilibre entre l’électricité injectée sur le réseau et celle consommée n’est pas garanti. Un consommateur peut acheter 100% de garantie d’origine solaire pour sa consommation totale, incluant une consommation de nuit alors que le soleil ne brille pas la nuit et qu’il est donc également alimenté par de l’électricité produite autrement qu’avec du photovoltaïque. Dit autrement, les garanties d’origine ne permettent pas de consommer à chaque instant l’électricité renouvelable achetée par le client, mais assurent seulement un équilibre global en volume mais pas en temps réel. L’Autoconsommation Territoriale permet en revanche de consommer en temps réel de l’électricité d’origine renouvelable car elle garantit au consommateur que l’équivalent du volume qu’il consomme est au même instant injecté par le producteur sur le réseau.